Énoncé de programme

Approches pour promouvoir la santé, la sécurité, la nutrition et le bien-être

La santé, la sécurité, la nutrition et le bien-être des enfants de nos programmes sont au cœur de la Garderie l’Arche des amis. Notre objectif est que tous les enfants développent un sentiment de soi, de santé et de bien-être qu’ils sont en mesure d’apporter avec eux dans leurs dernières années. Nous reconnaissons l’importance importante des premières années dans le développement des enfants et nous nous efforçons de fournir aux enfants une base solide.

La garderie appuie ces objectifs par la mise en œuvre d’une variété d’approches, notamment en :

  • Fournir des aliments et des boissons nutritifs qui intègrent des préférences familiales et culturelles et qui sont conformes au Guide alimentaire canadien et approuvés par un diététiste agréé, y compris un repas principal, le petit déjeuner et deux collations par jour; Offrir aux enfants des expériences pour qu’ils s’engagent dans la préparation des aliments (p. ex., activités de cuisson);
  • Être sensible aux restrictions alimentaires et aux allergies des enfants et y répondre; Créer des environnements alimentaires favorables et de style familial avec des aliments et des portions qui répondent aux signes de faim et de plénitude des enfants; Veiller à ce que tous les membres du personnel soient formés et capables de réagir de façon appropriée aux situations de santé, de sécurité et d’urgence; Faire participer les enfants à l’activité physique et diminuer le temps consacré aux activités sédentaires; Offrir aux enfants la possibilité de prendre des risques à un niveau qui convient à leur développement;
  • Soutenir le bien-être en santé mentale en encourageant le développement de l’autoréglementation, de la résilience et d’un vocabulaire émotionnel riche;
  • Offrir des possibilités et l’organisation de matériel pour soutenir l’autonomie et l’indépendance croissantes des enfants (p. ex., utiliser des plats réels pour les repas);
  • Effectuer des vérifications de santé quotidiennes par la communication avec les familles afin de comprendre l’état de santé de l’enfant qui entre dans le programme et de surveiller continuellement sa santé pendant sa participation au programme; Effectuer au moins des vérifications quotidiennes de surveillance de la sécurité pour s’assurer que les environnements intérieurs et extérieurs sont sécuritaires; Offrir des possibilités quotidiennes de sommeil, de repos ou d’engagement dans des activités tranquilles en fonction des besoins et du développement de chaque enfant;
  • Soutenir l’autorégulation des enfants en les aidant à écouter les indices de leur corps (p. ex. permettre à leur corps de se reposer lorsqu’ils sont fatigués); coordonner avec l’EOHU (Health Unit) pour s’assurer que toutes les procédures de santé et de sécurité sont conformes aux meilleures pratiques de recherche;
  • Modéliser la résilience et les aptitudes à résoudre des problèmes avec les enfants et les aider à identifier leurs sentiments, les sentiments des autres et les solutions possibles;
  • Accorder de l’importance à l’encouragement des enfants à développer des compétences authentiques pour résoudre les problèmes, au lieu de les faire participer à une solution prescrite (p. ex., faire regretter un enfant);
  • Apprendre à connaître les enfants sur une base individuelle afin d’identifier et de travailler à minimiser de façon proactive les facteurs de stress et à aider les enfants à prendre conscience de leur soi;
  • Écouter activement les enfants et leur donner le temps et l’espace pour s’exprimer;
  • Intégrer des expériences d’apprentissage pour que les enfants s’engagent dans une gamme de groupes;
  • Répondre à des comportements difficiles avec la stratégie la plus appropriée et la plus efficace, mais la moins intrusive, réfléchir aux raisons pour lesquelles ils peuvent se produire et à ce que l’enfant pourrait essayer d’exprimer;
  • Reconnaître et renforcer positivement les efforts des enfants de manière significative en étant précis lorsqu’ils décrivent les actions et les réactions; Encourager les enfants à respecter les idées des autres et les modéliser nous-mêmes; Parler d’émotions et de modéliser l’empathie et l’autorégulation à haute voix pour que les enfants entendent.

Approches pour favoriser des relations positives et réactives : Les relations positives et réactives sont essentielles à l’apprentissage et aux soins précoces de haute qualité. Notre objectif est d’entretenir des relations authentiques et bienveillantes et des liens pour créer un sentiment d’appartenance entre les enfants, les adultes et le monde qui les entoure. Nous créons des occasions pour les enfants de se connecter aux autres dans leur monde, de soutenir leurs expériences d’être valorisés et de donner l’occasion de faire partie d’une communauté. En répondant positivement aux repères des enfants et en s’engageant dans des interactions réciproques, des relations sûres sont développées. Nous croyons que le soutien de la capacité interne des enfants à s’autoréguler et à s’engager dans des interactions positives est le fondement d’un apprentissage, d’un développement, d’une santé et d’un bien-être optimaux.

La Garde l’Arche des amis soutient ces objectifs par la mise en œuvre d’une variété d’approches, telles que :

  • Accueillir et saluer les enfants et les familles à l’arrivée;
  • Offrir aux enfants la possibilité de s’engager et de contribuer au monde qui les entoure;
  • Promouvoir la citoyenneté engagée par l’autonomisation, l’empathie et le plaidoyer;
  • Appuyer le développement d’un sentiment de communauté au sein du Centre, de l’école et de la communauté environnante.
  • Offrir aux enfants la possibilité d’être entendus et de leur contribution d’être appréciés au sein de leur communauté;
  • Défendre les enfants en tant que personnes actives et compétentes qui ont un intérêt dans la société canadienne et dans lesquelles la société canadienne a un intérêt;
  • Encourager la participation active des enfants au sein de leur communauté.
  • Honorer les idées et les contributions des enfants en y répondant de manière respectueuse et en mettant l’accent sur l’utilisation d’un langage authentique dans nos interactions avec eux;
  • Interagir avec les enfants à leur niveau;
  • Jouer activement en partenariat avec les enfants pour élargir leur apprentissage et soutenir leurs expériences sociales;
  • Savoir quand être un observateur intentionnel dans un scénario de jeu et soutenir ces expériences d’apprentissage de loin;
  • Modéliser la résilience et les aptitudes à résoudre des problèmes avec les enfants et les aider à identifier leurs sentiments, les sentiments des autres et les solutions possibles;
  • Accorder de l’importance à l’encouragement des enfants à développer des compétences authentiques pour résoudre les problèmes, au lieu de les faire participer à une solution prescrite (p. ex., faire regretter un enfant);
  • Apprendre à connaître les enfants sur une base individuelle afin d’identifier et de travailler à minimiser de façon proactive les facteurs de stress et à aider les enfants à prendre conscience de leur soi;
  • Écouter activement les enfants et leur donner le temps et l’espace pour s’exprimer;
  • Intégrer des expériences d’apprentissage pour que les enfants s’engagent dans une gamme de groupes;
  • Répondre à des comportements difficiles selon la stratégie la plus appropriée et la plus efficace, mais la moins intrusive;
  • Recadrer les comportements difficiles en réfléchissant aux raisons pour lesquelles ils peuvent se produire et à ce que l’enfant pourrait essayer d’exprimer;
  • Reconnaître et renforcer positivement les efforts des enfants d’une manière significative en étant précis lorsqu’ils décrivent des actions et des réactions;
  • Encourager les enfants à respecter les idées des autres et les modéliser nous-mêmes;
  • Parler d’émotions et de modéliser l’empathie et l’autorégulation à haute voix pour que les enfants entendent.

 

Approches pour appuyer l’exploration, le jeu et l’enquête (engagement)

Lorsque les enfants sont capables d’explorer le monde qui les entoure avec leur curiosité naturelle et leur exubérance, ils sont pleinement engagés. Notre objectif est que les milieux intérieurs, extérieurs et naturels engagent les enfants dans une exploration, un jeu et une enquête actifs, créatifs et significatifs. Grâce à ce type de jeu et d’enquête, ils développent des compétences telles que la résolution de problèmes, la pensée créative et l’innovation, qui sont essentielles à l’apprentissage et à la réussite scolaire et au-delà.

Garderie l’Arche des amis soutient ces objectifs par la mise en œuvre d’une variété d’approches, telles que :

  • Observer et s’engager avec les enfants à comprendre leurs questions et leurs demandes de

renseignements et les utiliser comme guide de programmation;

  • Respecter et soutenir le sens de la curiosité et de l’émerveillement des enfants;
  • Considérer l’environnement comme le « troisième enseignant » et comprendre l’impact important qu’il a sur notre programme; Organiser les milieux d’apprentissage d’une manière qui les rend esthétiquement attrayants, épurés, engageants et accueillants;
  • Fournir des matériels d’apprentissage ouverts intéressants et complexes aux enfants pour qu’ils s’engagent et à explorer; Inclure des articles réels (p. ex. des outils, de l’équipement de cuisine réel, etc.) que les enfants peuvent utiliser et explorer dans leur jeu; Fournir des éléments naturels (bâtons, roches, coquillages, plantes) pour aider les enfants à explorer le monde naturel;
  • Modélisation des rôles et encouragement au respect du matériel dans l’environnement d’apprentissage partagé;
  • Offrir des possibilités de jeu et d’exploration prolongées et ininterrompues plusieurs fois par jour;
  • Fournir une variété d’expériences d’apprentissage et de matériel aux enfants qui peuvent choisir librement de jouer et de s’exprimer;
  • S’engager avec les enfants pendant leur exploration, leur jeu et leur enquête afin de soutenir et d’étendre leur sens à l’expérience;
  • S’engager dans des conversations ouvertes avec les enfants et poser des questions stimulantes pour aider à élargir l’apprentissage des enfants et notre compréhension de leurs explorations;
  • Avoir une conscience des nombreuses langues que les enfants utilisent pour s’exprimer et donner aux enfants l’occasion de partager leurs pensées et leurs idées de diverses façons;
  • Revoir la documentation des expériences d’apprentissage avec les enfants afin d’encourager leur réflexion sur leur apprentissage;
  • Tirer profit de moments d’apprentissage spontanés et significatifs au cours de la journée en s’engageant activement avec les enfants;
  • Créer des environnements d’apprentissage qui reflètent les idées, les valeurs, les attitudes et les cultures de ceux qui utilisent l’espace;

Impliquer les partenaires communautaires locaux dans les explorations et les enquêtes auprès des enfants (p. ex. visiter diverses zones du village, explorer régulièrement la zone de conservation, utiliser les ressources et le matériel donnés localement, inviter des experts compétents à partager leurs connaissances avec les enfants, etc.).

Approches pour soutenir l’engagement et la communication des familles

Les soins et l’apprentissage ne peuvent se faire sans le soutien de la famille. Notre objectif est que les familles participent activement à l’expérience de leur enfant au centre. Nous nous efforçons d’établir des relations positives et réactives avec les enfants et leurs familles en favorisant l’engagement et la communication continue au sujet du programme et de leurs enfants.

  • La garderie appuie ces objectifs par la mise en œuvre d’une variété d’approches, notamment en
  • Communiquer avec les familles sur une base quotidienne en personne au minimum à l’arrivée et au départ;
  • Communiquer notre point de vue sur l’apprentissage et le développement des enfants avec les familles dans des documents quotidiens envoyés par voie électronique par l’entremise de HiMama et affichés sur les tableaux de documentation;
  • Encourager les familles à partager des photos et des histoires du temps de leur enfant à la maison et en famille;
  • Affichage de l’information familiale et des photographies dans les environnements d’apprentissage;
  • Intégrer des aspects provenant d’une variété de cultures dans l’environnement d’apprentissage (p. ex. nourriture, musique, art, photographies, artefacts);
  • Créer un endroit confortable dans chaque milieu d’apprentissage pour que les familles restent et visitent;
  • Encourager la participation et l’engagement des parents par l’entremise d’un comité de parents; BARBECUE en famille, sorties
  • Établir des liens entre les familles et les partenaires communautaires locaux pour obtenir un soutien et des services supplémentaires;
  • Planifier des événements spéciaux et des activités sociales auxquels les familles peuvent participer tout au long de l’année

 

Notre utilisation de la documentation

La garderie utilise une variété de méthodes de documentation pour partager la joie de l’apprentissage et du développement des enfants, soutenir notre communication avec les parents, réfléchir à notre planification et à la création d’environnements et d’expériences, examiner l’impact de nos approches d’interaction et de planification, et pour appuyer et surveiller la mise en œuvre de notre énoncé de programme. Chaque année, chaque classe rédige une documentation qui attire l’attention sur les pensées et les contributions des enfants, partage nos connaissances professionnelles et comprend la représentation des points de vue des enfants, des éducateurs et des familles. Ces documents donnent une image plus large de ce qui se passe régulièrement dans chaque milieu d’apprentissage. Dans chaque classe, des pièces de documentation plus ciblées individuellement et à long terme sont créées et partagées avec les familles. Ces pièces documentaires reflètent les enfants, les familles et les éducateurs dans chaque espace d’apprentissage individuel et prennent une variété de formats, y compris des histoires d’apprentissage individuelles, des réflexions de groupe et des livres d’histoires.